Un chat forestier, tout juste âgé de 2 mois, a été amené à la clinique faune sauvage de l’ENVT.
Il s’agissait d’une jeune femelle trouvée en bordure de route dans le département de l’Aude par des particuliers. Celle-ci a été transférée quelques jours plus tard à l’ENVT puisque c’est un animal sauvage et non un chaton domestique comme le pensaient les découvreurs.
A son arrivée, le chaton était en bon état général et ne présentait aucune blessure. L’enjeu était alors de lui apporter une bonne alimentation tout en limitant les contacts avec l’être humain pour préserver ses comportements naturels jusqu’à ce qu’il soit suffisamment autonome pour être relâché.
Nous vous partageons les images de son retour à la vie sauvage, non loin de son lieu de découverte. On y voit le chaton courir immédiatement à l’opposé des personnes présentes lors du relâcher : c’est le comportement attendu de la part d’un chat forestier. Ceci nous indique que cet animal a bien conservé son comportement sauvage. Ce relâché a été effectué avec succès, par des vétérinaires et services civiques du centre de soins avec la présence de l’association NEO (Nature en Occitanie) et du photographe Laurent Gayral que nous remercions pour ses magnifiques clichés.
Le chat forestier est un félin autochtone présent dans de nombreuses forêts françaises, il s’agit d’une espèce différente du chat domestique. Il est reconnaissable grâce à sa corpulence, plus grosse, mais aussi par son pelage bien spécifique. En effet, celui-ci a une robe brune/fauve, une longue ligne dorsale noire, 2 traits noirs de part et d’autre de ses yeux verts et 4 à 5 traits noirs sur sa nuque.
C’est un animal principalement nocturne qui se nourrit essentiellement de petits mammifères et plus occasionnellement d’insectes, reptiles ou oiseaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le chat forestier, vous trouverez une étude réalisée par NEO en cliquant sur ce lien. Elle a pour but de mener des actions de sensibilisation afin d’informer les citoyens des enjeux à préserver cette espèce encore méconnue, sur les territoires où le chat forestier a été recensé.