17/02/2023
Catégories : Actualité, Clinique faune sauvage, Services cliniques

La semaine dernière, nous avons reçu au centre de soins un faucon crécerelle blessé, trouvé sur le bord de la route dans la commune de Daux.

A l’examen clinique, l’oiseau était maigre et légèrement déshydraté. Il avait deux orteils manquants sur la patte gauche et un sur la patte droite. De plus, le port de son aile droite était anormal et une fracture était palpable en regard de l’humérus.

Une radiographie a été réalisée permettant de visualiser l’ensemble des os de l’aile et ainsi confirmer le diagnostic d’une fracture diaphysaire humérale. Concernant ses orteils, ils étaient sains et cicatrisés donc ne nécessitaient pas de soin particulier.

Pour stabiliser l’animal et réduire la douleur, des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antidouleurs sont administrés peu de temps après son arrivée.

Une chirurgie réparatrice de l’humérus a été réalisée le jour suivant par l’une de nos vétérinaires faune sauvage, assistée par des étudiants. La pose d’une broche centro-médullaire va permettre de réaligner les fragments de l’os fracturé pour obtenir une consolidation osseuse. Afin d’immobiliser l’aile et favoriser une cicatrisation rapide, un bandage en 8 est renouvelé tous les deux jours. C’est à ce moment-là que l’équipe vétérinaire réalise également de la physiothérapie pour maintenir une bonne mobilité de l’aile.
Une réhydratation par voie sous-cutanée plusieurs fois par jour pendant les trois premiers jours de son hospitalisation a permis à l’organisme de l’oiseau de récupérer la totalité de ses besoins en apport d’eau.

Nous espérons que les soins et l’attention portée à ce faucon lui permettront prochainement de retrouver son milieu naturel.