Ce hérisson d’Europe a été découvert il y a quelques jours à Toulouse suite à une attaque de chien et a été déposé à la clinique faune sauvage le jour-même.
L’examen clinique, réalisé par l’équipe vétérinaire, a révélé un abattement marqué ainsi qu’une grande plaie d’environ 10 cm de diamètre à l’arrière du dos. Les pics et l’ensemble de la peau étaient arrachés mettant en évidence les tissus sous-cutanés de l’animal.
Un nettoyage et une désinfection ont permis d’assainir la zone lésée avant de la suturer sous anesthésie générale. Chaque jour, des traitements anti-inflammatoire et antibiotique sont administrés et des soins de plaie sont effectués à l’aide de sérum physiologique et d’une pommade antiseptique.
L’évolution de la cicatrisation de la plaie est satisfaisante. Nous espérons une cicatrisation totale au mois d’octobre et des températures extérieures clémentes pour permettre de relâcher le hérisson avant la saison hivernale.
Les hérissons sont des mammifères qui hibernent lorsque les températures deviennent fraîches et que la nourriture se fait rare. Le nid qu’ils confectionnent permet de passer l’hiver à l’abri des intempéries. Ils font des réserves graisseuses puis rentrent en état de léthargie. A l’issue des 4 mois d’hibernation, les hérissons sont faibles et amaigris (ils peuvent perdre jusqu’à 40 % de leur masse corporelle) et doivent reprendre des forces en cherchant rapidement de la nourriture.