La semaine dernière, deux rouges-gorges retrouvés collés sur un piège à colle initialement prévu pour les souris ou les rats ont été pris en charge à la clinique faune sauvage.

L’un des deux passereaux est toujours hospitalisé et l’autre, très faible, est malheureusement décédé peu de temps après son arrivée.

Notre petit rescapé était déshydraté mais plutôt vif lors de son examen clinique. Il ne présentait aucune blessure mais était couvert de colle.

Afin de retirer en douceur la colle répartie sur une grande partie de son plumage, des soins quotidiens lui sont prodigués à l’aide d’une brosse douce de très petite taille, d’argile verte et d’huile.

Aujourd’hui, le rouge-gorge se porte bien et prend du poids. Nous le transfèrerons en volière dans peu de temps pour envisager de le relâcher dans les prochains jours.

Le Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est une espèce de passereaux facilement reconnaissable de part sa morphologie et les couleurs de son plumage. C’est un petit oiseau rondelet avec de courtes ailes. Ses plumes sont orangées du front jusqu’au bas de sa poitrine, blanches sur le ventre et brune sur la partie supérieure de son corps.
Les pièges à colle sont composés d’une feuille de papier sur laquelle est apposée une substance adhésive. Couramment utilisés pour attraper des souris ou des rats, il est malheureusement fréquent que d’autres animaux s’y retrouvent piégés, notamment des oiseaux de petite taille. Il est donc important de faire attention à l’usage de ces pièges car ils peuvent avoir un impact sur des espèces qui ne sont pas ciblés et ainsi, causer des souffrances inutiles.