Cette bondrée apivore trouvée couchée sur le bord de la route dans une commune du Tarn, a été déposée à la clinique faune sauvage au début du mois dernier.
À son arrivée, la bondrée présentait un œdème à la patte droite et des plaies ainsi qu’une absence de tonus à la patte gauche. L’examen clinique a également permis de mettre en évidence de multiples fractures de l’aile droite.
Afin de confirmer le diagnostic et visualiser l’ensemble des anomalies et fractures, des radiographies des quatre membres ont été réalisées. Sur l’aile droite, nous pouvons observer une fracture de l’ulna et des fissures osseuses carpo-métacarpiennes. Une fracture était aussi présente sur le tibiotarse de la patte droite mais aucune anomalie n’a été mise en évidence concernant le membre postérieur gauche.
Des traitements médicaux ont été mis en place afin de réduire l’inflammation et la douleur. La fracture de la patte droite est maintenue à l’aide d’un bandage et d’une attelle, et des soins de plaies aux pattes sont effectués quotidiennement. Des bandages en 8 sont renouvelés plusieurs fois par semaine dans le but de traiter la fracture de l’aile.
Après plusieurs semaines en hospitalisation, l’évolution satisfaisante de son état général et de la cicatrisation osseuse a permis de transférer le rapace en volière, où il passera l’hiver pour être relâché au printemps.
Il s’agit d’une espèce protégée, migratrice, qui n’est présente que durant l’été en Europe. En effet, elle hiverne en Afrique tropicale et revient au milieu du printemps. La bondée est principalement insectivore et se nourrit notamment de guêpes, bourdons et de leurs larves. Ses narines sont très étroites permettant ainsi d’éviter la pénétration des insectes, de cire ou de terre et ses serres puissantes l’aident à creuser et déterrer les nids enfouis au sol.