Cette chouette effraie (ou effraie des clochers) a été trouvée à l’aéroport de Toulouse et amenée à la clinique faune sauvage par les Pompiers suite à un choc sur une baie vitrée.

À son arrivée, la chouette était vive, en bon état général et un peu déshydratée. Elle ne présentait aucun signe d’hématome, de plaie ou de fracture et son test de vol était bon. Seules ses paupières étaient légèrement gonflées.

Afin de s’assurer de sa bonne vue malgré le choc, le service d’ophtalmologie de l’école est venu réaliser plusieurs examens de l’œil. Après différents tests, aucune anomalie n’a été rapportée.

Le rapace évolue donc depuis en volière extérieure et sera relâché dans un futur proche.

Les chouettes sont des rapaces nocturnes qui chassent et repèrent leurs proies la nuit grâce à leur ouïe mais aussi à la sensibilité à la lumière de leur rétine étant nettement supérieure à celle des humains. La moindre luminosité leur permet de se déplacer et de chasser avec aisance la nuit. Les yeux des chouettes ne sont pas sphériques, comme la plupart des autres animaux mais sont dits de forme “tubulaire”. La présence d’un segment postérieur très volumineux, associée à une orbite large et incomplète entraine une exposition majeure aux traumatismes contusifs, rendant la réalisation d’un examen ophtalmologique approfondi nécessaire afin de statuer sur la possibilité de remise en liberté de ces espèces.