Cette sérotine, trouvée avec l’aile coincée derrière le volet d’une maison dans la commune de Lisle-Jourdain, a été déposée à la clinique faune sauvage à la fin du mois de septembre.
À l’examen clinique, ce mâle adulte était en bon état général mais présentait une fracture ouverte au poignet droit.
Sur l’image de la radiographie réalisée le jour de l’admission, une fracture du radius est bien visible. Afin de stabiliser l’animal et limiter la douleur, des anti-douleurs et anti-inflammatoires ont été administrés.
Le lendemain, l’équipe vétérinaire de faune sauvage a pratiqué une chirurgie consistant à mettre en place une broche dans le radius et à stabiliser le tout avec une attelle extérieure permettant ainsi d’éviter les rotations pour favoriser une bonne cicatrisation de la fracture.
La sérotine va rester hospitalisée encore plusieurs semaines à la clinique pour lui permettre une rémission complète et envisager un relâché optimal.
Présente en France, il n’est pas rare de faire sa rencontre. En effet, on trouve la Sérotine dans des parcs, prairies mais aussi dans les greniers, les toitures ou derrière les volets de nos maisons où elle se réfugie.
Celle-ci se nourrit d’insectes qu’elle chasse le plus souvent à hauteur de végétation, survolant les vergers, les jardins, les plans d’eau ou les éclairages publics.