À l’examen clinique, le jeune mâle était en bon état général mais présentait de multiples fractures de la carapace. Nous avons donc supposé qu’une voiture lui avait potentiellement roulé dessus.
Une radiographie a été réalisée, permettant ainsi de s’assurer que les fractures de la carapace n’étaient que superficielles et n’avaient pas perforé ses poumons. Un plan thérapeutique a été établi pour pallier la douleur et les risques d’infection. Ensuite, l’équipe de faune sauvage a réduit les fractures à l’aide d’un dispositif mentionné ci-dessous.
Comme visible sur la photo, une colle spéciale et des crochets sont posés sur sa carapace, de part et d’autre des fractures. Le fil de fer enroulé autour des crochets va maintenir les morceaux de carapace bord à bord et avec le temps permettre une cicatrisation de celle-ci.
Une sonde d’œsophagostomie a été mise en place pour permettre de réalimenter l’animal qui ne se nourrissait plus depuis son arrivée à la clinique.
N’étant pas endémique de France, elle ne pourra pas être relâchée dans la nature mais trouvera une place de choix au Refuge des tortues de Bessières dans un grand enclos avec bassin, adapté à ses besoins environnementaux.
Pour découvrir des dizaines d’autres espèces de tortues et soutenir ce bel endroit, vous pouvez aller visiter le Refuge des tortues !