Les stages font partie intégrante du cursus suivi par les étudiants de l’ENVT.
Le bon déroulement de cet exercice pédagogique (encadrement et validation) est assuré grâce à l’implication de l’ensemble de la communauté pédagogique.

Durant son cursus à l’ENVT

  • L’étudiant doit effectuer les stages obligatoires, ce sont des modules d’enseignement à part entière.
  • L’étudiant peut réaliser des stages dits facultatifs, en dehors des périodes d’enseignement, ces stages entrent dans le cadre de modules d’enseignement facultatifs.
  • L’étudiant doit réaliser une mobilité à l’étranger d’un minimum de 4 semaines (Arrêté du 20 avril 2007 relatif aux études vétérinaires), cette mobilité peut s’effectuer dans le cadre d’un stage.

 

Stages obligatoires

A1 : le stage Vétérinaires, Animal et Société (POP)

Durée : 2 semaines

Période : Février

Objectif : découverte de l’activité d’une clinique vétérinaire (espèces au choix). Exploiter cette expérience professionnelle pour répondre à une problématique précise, et en rendre compte par un rapport écrit et une soutenance orale.

EN SAVOIR +

A2 : le stage Vétérinaires - Elevages - Territoires (VETER)

Durée : 4 semaines (3 semaines dans une clinique vétérinaire en milieu rural et une semaine en exploitation agricole)

Période : Janvier

Objectif : découverte de l’activité vétérinaire en structure vétérinaire à dominante rurale, découverte de l’activité d’une exploitation agricole et analyse du territoire sur lequel se trouvent ces deux structures.

En savoir +

A3 : le stage Projet

Durée : 6 semaines au minimum

Période : à partir de la mi-juin

Objectif : apprentissage de la démarche de gestion de projet dans toute structure pouvant employer un vétérinaire (hors clinique vétérinaire).

En savoir +

A5 : le stage clinique des animaux de production et inspection en abattoir

Durée : 4 semaines

Période : toute l’année (selon les groupes d’étudiants)

Objectif : apprentissage de la démarche clinique dans une structure vétérinaire à activité rurale dominante et observations auprès du service d’inspection sanitaire officiel en abattoir.

En savoir +

A6 : le stage clinique d'approndissement

Durée : variable selon la voie d’approfondissement choisie

Période : variable selon la voie d’approfondissement choisie

Types de stages :

  • ​”Sciences Cliniques des Equidés” en clientèle itinérante, hospitalière et en reproduction équine
  • “Animaux de Compagnie et Nac”
  • “Production animales –Tutorat”
  • “Production animales et médecine porcines”
  • “Production animales et médecine avicoles”

Stages facultatifs

En complément des stages obligatoires, les étudiants sont incités à réaliser des stages dits facultatifs, d’une durée minimum de 1 semaine, en dehors des périodes d’enseignement. Ces stages sont des modules d’enseignement facultatifs et font l’objet d’une validation.

Stage de formation clinique

Consulter la fiche pédagogique

  • enseignement Clinique animaux de compagnie
  • enseignement Clinique équine
  • enseignement Clinique animaux de production

Stage recherche et développement

Consulter la fiche pédagogique

Stage d’activité vétérinaire dans le cadre de l’endurance équestre

Consulter la fiche pédagogique

Stages à l'étranger

L’aggravation des tensions dans le monde depuis quelques années a mis en évidence la nécessité de diffuser des instructions opérationnelles pérennes veillant à garantir la sécurité des étudiants lors de déplacements à l’étranger.

Les déplacements à l’étranger des étudiants se font sous la responsabilité du Directeur de l’ENVT, dans le cadre de ses obligations fonctionnelles précisées par le code rural et de la pêche maritime.

 

PARTIR EN STAGE À L’ÉTRANGER

Stages tutorés

Les stages tutorés vétérinaires permettent à une structure vétérinaire exerçant en milieu rural d’accueillir un étudiant de 6ème année pour un stage de longue durée (18 semaines). Ces stages tutorés ont pour but de maintenir le réseau de vétérinaires dans les territoires ruraux .

 

La formation par le tutorat repose en particulier sur un triptyque étudiant/vétérinaire tuteur/enseignant. Un vétérinaire tuteur doit donc être choisi comme référent au sein de la clinique afin de suivre l’apprentissage de l’étudiant. Ce vétérinaire devra se rendre également sur l’école une à 2 fois, en particulier dans le cadre de la validation de l’étudiant.

 

Le tutorat sur le site de l’Ordre

 

Le stage de longue durée se déroule en 3 périodes de 6 semaines entrecoupées de périodes de 2 semaines où l’étudiant revient sur l’école. Durant les périodes de stage de 6 semaines, un suivi régulier de l’apprentissage de l’étudiant est réalisé par le vétérinaire tuteur et l’enseignant. Durant les semaines de retour sur l’école, des mises en commun de compétences entre tous les étudiants tutorés sont réalisées sur différentes thématiques.

 

Consulter la base des stages tutorés réalisés