La réussite à l’un des concours d’entrée permet de s’inscrire dans une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et de suivre la formation initiale du cursus vétérinaire.

Cet enseignement théorique et pratique sur 5 ou 6 ans, en fonction de la voie d’accès, a pour particularité d’associer fortement la formation clinique et la formation par la recherche.

La formation initiale comporte deux parties :

  • le tronc commun (4 à 5 ans selon la voie d’accès)
  • l’année d’approfondissement

Les stages

Les stages font partie intégrante du cursus suivi par les étudiants de l’ENVT.
Le bon déroulement de cet exercice pédagogique (encadrement et validation) est assuré grâce à l’implication de l’ensemble de la communauté pédagogique.


Un cursus théorique et clinique

La formation initiale vétérinaire a pour objectif de former des docteurs vétérinaires à de nombreux métiers dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et de l’alimentation.

La formation vétérinaire repose sur un référentiel de compétences commun aux 4 ENVF.

Télécharger


8 macro-compétences à maîtriser par le jeune vétérinaire diplômé à l’issue de sa formation

4 macro-compétences spécifiques

  • Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.
  • Établir un diagnostic à l’échelle individuelle ou collective incluant le recueil d’informations, la formulation d’hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d’appliquer la démarche à d’autres situations professionnelles.
  • Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.
  • Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe «Une seule santé» (animale, humaine, environnementale);
    Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.

4 macro-compétences transversales

  • Travailler en entreprise par la gestion quotidienne des aspects économiques, administratifs, réglementaires et de ressources humaines dans tous les domaines d’exercice de la profession.
  • Communiquer avec les propriétaires d’animaux, les collaborateurs, les professionnels, les autorités compétentes, le grand public en utilisant des moyens adaptés.
  • Agir en scientifique selon une stratégie d’information et d’analyse critique fondée sur les preuves.
  • Agir de manière responsable en pleine conscience de ses responsabilités sanitaires, éthiques et sociétales, notamment en matière de développement durable et de bien-être animal.

Stages

Durant son cursus à l’ENVT

  1. L’étudiant doit effectuer les stages obligatoires, ce sont des modules d’enseignement à part entière.
  2. L’étudiant peut réaliser des stages dits facultatifs, en dehors des périodes d’enseignement, ces stages entrent dans le cadre de modules d’enseignement facultatifs.
  3. L’étudiant doit réaliser une mobilité à l’étranger d’un minimum de 4 semaines (Arrêté du 20 avril 2007 relatif aux études vétérinaires), cette mobilité peut s’effectuer dans le cadre d’un stage.

1ère année commune

La 1ère année commune aux ENV est réservée aux étudiants qui entrent après le concours « postbac » (40 étudiants par ENV).

Les éléments de compétences qu’elle permet d’acquérir sont en lien avec le référentiel national de compétences des vétérinaires.

Elle est composée de deux semestres (semestres 1 et 2), rassemblant 10 unités de compétences, qui comprennent une part importante de travail personnel ou en groupe, dont l’organisation provisoire est présentée ci-dessous.

Présentation animée de ce programme ici

concours post bac

Tronc commun A2 à A5

Le tronc commun dure 4 ans se déroule de la 2ème à la 5ème année. Il se découpe en 8 semestres, les 4 derniers sont consacrés à l’enseignement clinique.

Les 8 semestres associent des sciences fondamentales, précliniques et cliniques apportant une formation progressive de vétérinaire généraliste.

Le diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaires, obtenu à l’issue de ce tronc commun et conférant un grade de Master, est assorti d’une autorisation temporaire d’exercice délivrée par l’Ordre des Vétérinaires.

Année d’approfondissement

Chaque étudiant titulaire du DEFV doit suivre une année d’approfondissement – A6 – (semestres S11 et S12).  Selon son projet professionnel, chaque étudiant suit un parcours particulier appelé dominante, soit au sein d’une des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV), soit dans d’autres établissements.

La préparation de la thèse d’exercice vétérinaire fait partie intégrante de l’activité pédagogique de sixième année. La thèse conditionne l’obtention du titre de Docteur vétérinaire, qui est exigé pour un exercice en secteur libéral.

année d’approfondissement

Thèse d'exercice vétérinaire

La préparation de la thèse d’exercice vétérinaire fait partie intégrante de l’activité pédagogique de sixième année. La thèse conditionne l’obtention du titre de Docteur vétérinaire, qui est exigé pour un exercice en secteur libéral.

thèse vétérinaire

Syllabus général 2021-2022