Cette salamandre tachetée était coincée dans une porte et blessée à la queue. Trouvée à Labège, elle fut déposée au centre de soins mi-décembre dernier.

A son arrivée, elle était déshydratée mais en bon état général. Son examen clinique a également mis en évidence une érosion cutanée sous la queue, très probablement d’origine traumatique.

Afin de réduire la douleur et aider à la cicatrisation, des soins de plaie, un anti-inflammatoire et une pommade antibiotique ont été mis en place quotidiennement.

L’appétit de cette salamandre étant capricieux depuis son admission au centre de soins, nous espérons une cicatrisation totale de la plaie dans les jours à venir et ainsi permettre un retour à la vie sauvage dans les meilleurs délais.

En effet, le stress lié à la captivé et au changement environnemental joue un rôle important sur l’état de santé des animaux. Il est donc important de limiter les contacts avec l’être humain au cours d’une hospitalisation que nous nous efforçons d’écourter au maximum, dans la mesure du possible.

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est une espèce d’urodèles (amphibien à corps allongé) de la famille des Salamandridés. Sa peau est noire tachetée de jaune, ce qui la rend facilement reconnaissable. Ces grands yeux noirs sont adaptés à sa vision nocturne. Son corps est allongé et boudiné. Elle peut mesurer jusqu’à plus de 20 centimètres pour les plus grandes. C’est une espèce présente sur la quasi-totalité de l’Europe qui hiberne généralement de novembre à février environ. Son régime alimentaire est essentiellement constitué d’invertébrés (vers de terre, cloportes, araignées…) et plus rarement d’autres petits amphibiens.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CLINIQUE FAUNE SAUVAGE