L’année A6 ou année d’approfondissement est composée de deux semestres (S11 et S12) durant laquelle les étudiants doivent choisir un domaine de formation.
L’année de A6 au sein des ENVF s’articule autour de trois objectifs majeurs :
- Maintenir un socle universitaire solide dans 6 domaines d’activités :
- activités dans le secteur des animaux de compagnie,
- activités dans le secteur des animaux de production,
- activités dans le secteur des équidés,
- activités en santé publique vétérinaire,
- activités dans le secteur de la recherche,
- activités dans le secteur de l’entreprise.
- Placer l’étudiant au cœur de son parcours, grâce à une pédagogie centrée sur ses choix.
- Favoriser une immersion progressive dans le monde professionnel, afin de renforcer l’autonomie (gestes techniques, raisonnement scientifique et approche diagnostique, interventions chirurgicales de base, etc.) et de faciliter l’insertion future.
La préparation de la thèse vétérinaire fait également partie intégrante de l’activité pédagogique de cette année A6 et conditionne l’obtention du diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, qui est exigé pour l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux (décret n°2020-1520 du 3 décembre 2020 relatif à l’enseignement vétérinaire).
Il est possible de suivre et valider un approfondissement proposé par une autre ENV que celle dans laquelle le DEFV (Diplôme d’études fondamentales vétérinaire) aura été obtenu.
Ainsi, les étudiants souhaitant suivre une année d’approfondissement dans une autre ENV que l’ENVT sont invités à consulter les offres d’approfondissement des trois autres ENV (EnvA, Oniris VetAgro Bio, VetAgro Sup).
Si la candidature de l’étudiant est retenue, celui-ci devra s’inscrire en A6 dans l’ENV qui organise l’approfondissement choisi et obtenu, il ne sera donc plus étudiant de l’ENVT.
