Présentation

Chaque étudiant titulaire du DEFV doit suivre une année d’approfondissement – A6 – (semestres S11 et S12) dans l’un des domaines suivants :

  • Clinique des animaux de production
  • Clinique des animaux de compagnie
  • Clinique des NAC – Médecine Zoologique
  • Clinique des équidés Santé publique vétérinaire
  • Recherche / Industrie

Soit au sein d’une des quatre écoles nationales vétérinaires de France (ENVF), soit dans d’autres établissements.

La préparation de la thèse d’exercice vétérinaire fait également partie intégrante de l’activité pédagogique de sixième année et conditionne l’obtention du titre de Docteur vétérinaire, qui est exigé pour un exercice en secteur libéral.

 [+] En savoir plus


 

Dominantes cliniques

Clinique des animaux de production / Clinique des animaux de compagnie / Clinique des équidé / Clinique des NAC – Médecine Zoologique

Dans le domaine clinique, l’année A6 est consacrée à :

  • l’enseignement d’approfondissement ;
  • la fin de la préparation de la thèse de doctorat en médecine vétérinaire.

Clinique des animaux de production

L’ENVT organise dans le cadre de sa filière d’approfondissement Animaux de Production un parcours Médecine de population des ruminants pour les étudiants qui souhaitent exercer en activité libérale, salariée en entreprise ou coopérative, ou de consultance au sein des filières de ruminants.

Cet enseignement vise à renforcer les compétences en médecine de population sur la base, notamment, du socle de connaissances en médecine individuelle et de population enseignées jusqu’en A5.

Par ailleurs, l’approfondissement animaux de production peut être réalisé sous la forme d’un stage tutoré.

[+] En savoir plus

Dominantes non cliniques

Santé publique vétérinaire / Recherche / Industrie

Les étudiants qui ont choisi le domaine Recherche peuvent effectuer leur année d’approfondissement dans un établissement d’enseignement supérieur pour suivre une formation universitaire à la dominante :

  • Santé Publique Vétérinaire (SPV)
    Après réussite à un concours national, l’étudiant suit la première année du cursus de l’École Nationale des Services Vétérinaires de Lyon.
  • Recherche
    L’étudiant peut suivre un Master M2 dans le cadre d’un Master cohabilité au sein de l’école d’Alfort ou dans une autre école doctorale. Un étudiant titulaire d’un M2 peut aussi valider cette dominante en effectuant sa première année de thèse universitaire.
  • Industrie
    L’étudiant peut suivre un parcours diplômant dans le domaine de l’industrie, organisé soit à l’EnvA (Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires en gestion, sécurité, qualité des aliments), soit dans d’autres établissements (écoles de commerce, ENGREF…).