L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse organise dans le cadre de sa filière d’approfondissement Animaux de Production un parcours Médecine de population des ruminants pour les étudiants qui souhaitent exercer en activité libérale, salariée en entreprise ou coopérative, ou de consultance au sein des filières de ruminants.

Cet enseignement vise à renforcer les compétences en médecine de population sur la base, notamment, du socle de connaissances en médecine individuelle et de population enseignées jusqu’en A5.


 

Objectifs

  • acquérir un savoir-faire en médecine de population des ruminants (approche troupeaux),
  • acquérir une autonomie sur les outils métiers de gestion des données (maîtrise des logiciels d’élevages),
  • acquérir un savoir-faire dans les calculs de ration, bactériologies au cabinet, parages et gynécologie,
  • connaître l’environnement professionnel (place du vétérinaire, communication orale et écrite).

Programme 2022-2023

Le programme de l’année universitaire est établi sur la base de quatre types d’activités, avec une personnalisation possible.

 

Activités délocalisées

  • Stage en clientèle, exclusivement en médecine de population (15 jours minimum)
  • Mini-projet clinique ; écritures d’articles / résumés dans la presse professionnelle
  • Déplacement au Sommet de l’élevage, Cournon d’Auvergne (4-7 octobre 2022) avec des visites en médecine de population

Enseignement en salle

Deux semaines, début d’année scolaire en commun avec le parcours « Santé et productions animales des ruminants »)

 

  • Les élevages et leur environnement
    • Systèmes d’élevage, économie des filières d’élevage, sélection génétique
    • Gestion intégrée de l’alimentation (liens sols-alimentation-troupeau)
    • Économie de la santé, gestion du médicament et de l’entreprise vétérinaire
    • Psychologie en clientèle et démarche entrepreneuriale
  • Collecte, analyse des données, utilisation des outils d’analyse et interprétation contextualisée
    • Nature et diversité des données : Quelles sources et quels logiciels mobiliser ?
    • Quelles données ? Quels indicateurs ? Comment les calculer et comment les interpréter ?
  • Démarche collective appliquée aux troubles de santé
    • Approche appliquée des troubles de santé ou des dégradations de performances (qualité du lait, troubles de la reproduction, avortements, pathologie podale et locomotrice, pathologies respiratoires et digestives, maladies parasitaires, troubles métaboliques, baisse de productivité…)
    • Mise en œuvre et interprétation des examens complémentaires dans la démarche diagnostique populationnelle

Enseignement en salle

Deux semaines, tout au long de l’année scolaire)

 

Enseignement pratique

Seize semaines en octobre-février et février-juin)

 

  • Six thèmes, sur quatre rotations de quatre semaines (alimentation en transversal)

    • Qualité du lait (bactériologie du lait au cabinet + visite de traite + analyse troupeau)
    • Reproduction (examens gynécologiques, diagnostics de gestation + analyse du bilan de reproduction et des facteurs de risques)
    • Locomoteur (parages + analyse des facteurs de risque en troupeau)
    • Alimentation (calcul de ration en pratique, interprétation du bilan métabolique)
    • Élevage du pré-troupeau (transfert d’immunité passive, croissance, santé)
    • Grands syndromes (BVD, paratububerculose, fièvre Q, mortalité des veaux, troubles respiratoires etc)
  • Trois modalités de mise en œuvre

    • Suivi global régulier (reproduction, métabolique, qualité du lait, locomoteur, élevage du pré- troupeau…) sur 4 troupeaux, niveau avancé
    • Visites d’élevage ponctuelles, éventuellement avec un suivi temporel
    • Participation à la restitution des visites d’élevage, y compris du DE MedPopBov
  • Activités concrètes des A6 et responsabilités
    • Contribution aux activités en début de cycle et autonomie visée à l’issue des 16 semaines
    • Préparation et participation à la réalisation des visites d’élevage
    • Analyse et interprétation des données d’élevage
    • Participation à la rédaction des comptes-rendus de visite d’élevage
    • Diagnostic nécropsique (optionnel)

Modalités d’évaluation

  • Examen écrit (coef.1)
  • Évaluation du mini-projet clinique (coef. 1)
  • Évaluation du stage en médecine de population (coef. 1)
  • Évaluation des rapports de visite (coef. 1)
  • Évaluations à l’écrit et/ou lors de présentations orales

Équipe

  • Fabien Corbière (pathologie des ruminants – médecine de population)
  • Xavier Nouvel (gestion de la reproduction des troupeaux bovins)
  • Nicole Hagen-Picard (gestion de la reproduction des troupeaux bovins)
  • François Schelcher (pathologie des ruminants)
  • Francis Enjalbert (alimentation)
  • Dominique Bergonier (reproduction – mammites & qualité du lait)
  • Philippe Jacquiet (gestion parasitaire des troupeaux bovins et ovins)
  • Annabelle Meynadier (alimentation)
  • Florian Touitou (alimentation)
  • Jérémy Lesueur (médecine collective de précision)
  • Caroline Lacroux (anatomie pathologique)
  • Alain Ducos (maladies génétiques)
  • praticien hospitalier, médecine de population
  • assistants hospitaliers et résidents ECBHM