
Interactions Hôtes-Agents Pathogènes

Interactions Hôtes-Agents Pathogènes
L’UMR IHAP est une structure multidisciplinaire de recherche en infectiologie animale, rattachée au département de santé animale de l’INRA. Créée en 2003 sur le campus de l’ENVT, son principal objectif est de comprendre les interactions entre les microorganismes pathogènes et leurs hôtes, aux différentes échelles du vivant (molécule, cellule, individu, population).
Les recherches menées à IHAP s’inscrivent depuis plusieurs années dans le concept « One World, One Health, One Medicine » et s’articulent autour de trois champs thématiques :
Les connaissances acquises sont exploitées pour concevoir ou améliorer les stratégies de lutte afin de contribuer à la maîtrise des maladies infectieuses et parasitaires animales et à la protection de la santé humaine, en particulier dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et des zoonoses. Les recherches d’IHAP s’inscrivent également dans une démarche agro-écologique visant à combiner maîtrise sanitaire en élevage, par un usage raisonné et réduit des intrants médicamenteux et chimiques, et préservation de l’environnement.
Le champ de recherche de l’unité englobe principalement les maladies classées parmi les priorités absolues par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et/ou qui représentent une menace pour la santé animale et publique.
L’unité mixte technologique “Pilotage de la santé des ruminants” (UMT PSR – INRAE/ENVT/Institut de l’Élevage) est adossée à IHAP et renforce les liens entre les recherches menées dans l’UMR et l’élevage. Elle est animée par le Dr. Corbière.
En savoir plus sur l’UMT PSR

23 chemin des Capelles 31076 – Toulouse cedex 3
Créée en 1825, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs.