Interactions Hôtes-Agents Pathogènes
Thématique de recherche
L’UMR IHAP est une structure multidisciplinaire de recherche en infectiologie animale, rattachée au département de santé animale de l’INRA. Créée en 2003 sur le campus de l’ENVT, son principal objectif est de comprendre les interactions entre les microorganismes pathogènes et leurs hôtes, aux différentes échelles du vivant (molécule, cellule, individu, population).
Les recherches menées à IHAP s’inscrivent depuis plusieurs années dans le concept « One World, One Health, One Medicine » et s’articulent autour de trois champs thématiques :
- la biologie des agents pathogènes connus ou émergents, zoonotiques ou enzootiques responsables de maladies infectieuses chez les animaux d’élevage et/ou chez l’homme; en particulier les déterminants et processus impliqués dans leurs diversités génétiques et phénotypiques, leur évolution, leurs facteurs de virulence et d’adaptation à l’hôte,
- la réponse de l’hôte et les processus pathologiques, avec un intérêt particulier pour la réponse immunitaire, le rôle du fond génétique de l’hôte, et le développement de modèles animaux pour les investigations cliniques et la pathologie comparée,
- les facteurs épidémiologiques qui impactent la dynamique et le contrôle des maladies infectieuses chez les animaux d’élevage.
Les connaissances acquises sont exploitées pour concevoir ou améliorer les stratégies de lutte afin de contribuer à la maîtrise des maladies infectieuses et parasitaires animales et à la protection de la santé humaine, en particulier dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et des zoonoses. Les recherches d’IHAP s’inscrivent également dans une démarche agro-écologique visant à combiner maîtrise sanitaire en élevage, par un usage raisonné et réduit des intrants médicamenteux et chimiques, et préservation de l’environnement.
Le champ de recherche de l’unité englobe principalement les maladies classées parmi les priorités absolues par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et/ou qui représentent une menace pour la santé animale et publique.
L’unité mixte technologique “Pilotage de la santé des ruminants” (UMT PSR – INRAE/ENVT/Institut de l’Élevage) est adossée à IHAP et renforce les liens entre les recherches menées dans l’UMR et l’élevage. Elle est animée par le Dr. Corbière.
En savoir plus sur l’UMT PSR
Les équipes
L’UMR est composée de 2 équipes supports (gestion administrative et logistique) et 6 équipes scientifiques qui sont :
1. Pathogenèse des encéphalopathies spongiformes transmissibles
- Olivier ANDREOLETTI
- Tomas BARRIO
- Hervé CASSARD
- Jean-Yves DOUET
- François SCHELCHER
2. Interactions hôtes-virus et vaccinologie
- Stéphane BERTAGNOLI
- Christelle CAMUS
- Guillaume CROVILLE
- Maxence DELVERDIER
- Mariette DUCATEZ
- Jean-Luc GUERIN
- Guillaume LE LOC’H
- Gilles MEYER
- Romain VOLMER
- Pierre Bessière
- Nicolas Gaide
- Maxime FUSADE-BOYER
3. Pathogenèse des infections par les mycoplasmes chez les ruminants
- Eric BARANOWSKI
- Dominique BERGONIER
- Christine CITTI
- Nuria MACH
- Renaud MAILLARD
- Xavier NOUVEL
4. Immunologie et alternative aux antibiotiques
- Gilles FOUCRAS
- Philippe GUERRE
- Laurence GUZYLACK
- Guillaume TABOURET
5. Gestion intégrée des parasites de ruminants
- Julie PETERMANN
- Sophie JOUFFROY
- Kenza BOURRIER
- Philippe JACQUIET
- Marc DESQUESNE
- Christelle GRISEZ
6. Epidémiologie décisionnelle en santé animale (épidesa)
- Fabien CORBIERE
- Mathilde PAUL
- Timothée VERGNE
- Jérémy Lesueur
- Claire Guinat
- Lisa Fourtune
En gras, les responsables d’équipe